Festival La Rue Est Vers l’Art #2022

Vous découvrirez ici les informations utiles, la programmation et des vidéos des artistes qui seront présents pour cette 13e édition du festival de Penhars !

Mardi 31 mai

18h00

Ouverture du festival
avec le Bagad de Penhars

L’équipe bénévoles et salariés de la Maison Pour Tous vous convient à l’ouverture officiel du festival, en présence de nos partenaires et des bénévoles.

Un cocktail est offert après le discours inaugural, à déguster avec modération tout en savourant la musique du bagad !

Jeudi 3 juin

18h30

Lulu’s Crush en concert
avec le Grand Banquet

Le grand banquet se prépare dans le cadre idyllique du verger du manoir. Apportez un met de votre choix ; entrée, plat ou dessert et venez le partager avec l’assemblée ! Chacun apporte son assiette, ses couverts et on passe à table en pleine nature.

Ce soir nous mangeons ensemble !

Un moment convivial accompagné musicalement!

Lucy et Luci forment les LULU’S CRUSH, avec leur rock alternatif, et leurs sonorités pop folk aux saveurs 90’s. Les voix aériennes des deux complices s’accompagnant à la guitare vont conquérir à coup sûr le public.

Samedi 4 juin

15h15

TOUS EN CHŒUR !
Chœur Moi Z’en & la Cie Sucre d’orgue

La chorale du quartier « chœur moi z’en » ouvre la journée du samedi en chansons. Avec la reprise de grands classiques de la chanson française accompagnés à l’orgue de barbarie, les habitants du quartier donnent de la voix pour le plus grand plaisir de tous. Le chœur sera accompagné d’une chorale Morlaisienne dans le cadre du projet « la chorale des 100 voix. ».

15h50

Les Vérificateurs
(Cie Créalid)

En ces heures incertaines où tout est objet de suspicion, les Vérificateurs s’assurent que le réverbère est conforme aux normes de sécurité XXL2016, que le rond-point est bien rond et que le sourire de madame est en adéquation avec les normes en vigueur. Armés d’outils incongrus et d’appareils de mesure incohérents, les trois comédiens Vérificateurs de tout, déambulent à travers les rues et les places, sur les plages et les marchés.

16h30

BILL BLOQUET
(Cie Attractions et phénomènes)

Un univers loufoque, un fauteuil de grand-mère et toute sorte de bilboquets. Personnage clownesque, attachant et subtil, Bill Bloquet est complètement obnubilé par…les bilboquets. Venez partager avec lui son obsession, son humour et ses petites folies passagères.

17h

Les Talents ont du quartier :
Na Don Ke / Percussions africaines

Intermède musical proposé par les participants à l’atelier Percussions africaines de la MPT de Penhars.

17h30

POINTS DE VUE  (Cie Sacorde)

Une femme d’1m57 et son camion de 7 mètres de long, unis par les entrelacs de la corde lisse, vous invitent à partager l’absurdité et la magie de leur quotidien vertigineux. Les mouvements acrobatiques étirent et déforment la réalité souvent amère du quotidien, et élèvent les meubles et les regards vers des visions plus optiques. Avec humour, poésie et virtuosité physique, l’acrobate agrandit l’espace domestique dans des dimensions triples qu’elle maîtrise à tous les niveaux.

18h

Les Vérificateurs
(Cie Créalid)

Les Talents ont du quartier :
Na Don Ke / Danses africaines

Intermède de danse et de musique proposé par les participants des ateliers de Danses africaines de la MPT de Penhars, avec l’accompagnement musical des percussions africaines.

18h40

1+1=3, duo absurde
(Cie Les Frères PEUNEU)

Deux personnages débordés et débordants, moitié sportifs, moitié artistes, moitié sauvages, présentent un spectacle à base de jonglerie au quotidien, d’indiens pacifistes et de vélo d’enfant acrobatique. Une touche de performance, une pointe de tendresse, quelques spaghettis et surtout beaucoup de conneries !

19h25

JAZZ QUINTET
(Les Aprèm’Jazz)

L’acteur incontournable du jazz en Cornouaille, les Aprèm’Jazz, vous propose une représentation de son quintet !

Les Vérificateurs
(Cie Créalid)

19h55

EL MAOUT

20h20

LA BRIGADE DE DEPOLLUTION  (Cie Les sanglés)

Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent de leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire. Une succession de cascades dans un univers aérien délirant.

21h30

La Course contre la montre
(Cie La Rotative)

Comme une carte postale des années 50, la compagnie La Rotative nous invite à la terrasse de son café. Édith Piaf chante la France de l’après-guerre, le gérant et ses garçons de café entament un service fracassant, les bras chargés de bouteilles et de verres pour leurs clients-spectateurs. Équilibres fragiles à 12 m de haut, acrobaties de trompe-la-mort, fausses chutes et vraies cascades, emmènent le public incrédule dans cette course folle contre le temps.

22h20

DHARMA  (Cie Le Cercle de feu)

Ce spectacle de feu prend ses racines dans les traditions indiennes. A la nuit tombée, entrez dans l’univers enflammé, avec des performances pyrotechniques uniques, riches en émotions et envoutantes. Ce duo de jongleurs vous invite dans une danse de feu qui émerveillera petits et grands pour clôturer cette 13e édition du festival REVA.

Mercredi 1 juin

10h-12h (0-6ans)
14h-16h (6-10ans)

Mini-Ferme

La garden party laisse place à une mini ferme au cœur du quartier. Les enfants pourront rencontrer lapins, chèvres, poules, ainsi que l’ânesse au verger du manoir.

Un espace d’animation sera également proposé autour de la découverte du verger, d’activités créatives et de détente.

Une animation “insectopia” est proposée par Les petits débrouillards : découverte des insectes et autres petites bêtes.

14h-16h

Animations & Pause musicale

La médiathèque propose un espace d’animation autour des jeux de sociétés, de livres et livres à réalité augmentée.Une partie de la Classe à Horaire Aménagé d’heures Musicales (CHAM) du collège Max Jacob et du Conservatoire de musique et de théâtre de Quimper vous propose une pause musicale autour des instruments à corde. (L’autre partie des élèves pratiquant des instruments à vent sera en représentation également à l’EPAHD des bruyères)

14h-16h

My Surprise Party

Structures gonflables, jeux, animations, Courses et parcours de rollers et trottinettes animés par le service des sports de la Ville de Quimper, activités avec le local musik, animeront cette après-midi festive.

16h-17h30

Le Goûter

La Maison Pour Tous de Penhars offre le goûter aux participants des animations.

17h30

Concert

L’ensemble de la Classe à Horaire Aménagé d’heures Musicales (CHAM) du collège Max Jacob et du Conservatoire de musique et de théâtre de Quimper propose un concert avec les instruments à corde et à vent.

19h30

TOUR DU MONDE DES SOUPES EN 80 MINUTES

Associations et habitants du quartier vous convient à un voyage gustatif grâce à une dégustation de soupes plus originales les unes que les autres.

SAÏAN SOUPE A CREW : DJ’MPT

Après avoir mixer leur soupe, le saïan soupe à crew composé des célèbres DJ de la Maison Pour Tous mixeront les musiques populaires pour faire danser la foule !

Vendredi 3 juin

18h30

MUGIWARA CREW
& SES INVITÉS

Le groupe, double champion de Bretagne, vous transporte dans un superbe spectacle breakdance, footwork et powermoove pour un show explosif.

Il sera accompagné par les élèves des ateliers de hip-hop de la MPT de Penhars.

19h

LE LOCAL MUSIK & LA NOTION

Les artistes du Local Musik de la Maison Pour Tous de Penhars  participent activement à la construction de cette soirée de votre festival ainsi qu’à sa programmation et mouillent la chemise sur scène. Cette année ils ont invités l’un des groupes pionniers du rap quimpérois : La Notion.

20h

EL MAOUT

Une loop station, des zygomatiques musclés et un sens du beat. À la croisée de la musique et du théâtre, El Maout fait beaucoup avec presque rien. L’artiste recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux instruments de récupération.

20h50

ZKR

Trois consonnes, pas de voyelles, son nom de scène est aussi efficace que sa musique ; ZKR va à l’essentiel et remet à l’ordre du jour un phrasé précis, des schémas de rimes complexes et un flow d’une musicalité puissante pour son jeune âge. ZKR, c’est l’esprit originel du hip-hop, des battles, où ça transpire littéralement pour faire rimer sa vérité, c’est aussi les beats modernes et les feats avec les cool kids du rap français.

21h55

Tiakola

Le gamin de la Courneuve est loin de se limiter à ce que son jeune CV pourrait laisser penser : un faiseur de tubes, un rappeur-chanteur tout juste bon à poser des refrains chaloupés sur les singles des autres. Il a multiplié ces derniers temps les featurings : Niska, MHD, Gazo…. Celui que l’on surnomme La mélo enregistre en ce moment son premier album, qui lui permettra de devenir un artiste qui compte, avec une œuvre cohérente, soignée et suffisamment ambitieuse pour rendre indispensable ce flow. Il nous a offert en cette fin d’année le premier single La Clé qui annonce un album prometteur.

22h15

Jazzy Bazz

Rappeur révélé en 2010 avec le collectif L’Entourage avec notamment Nekfeu, Alpha Wann, Deen Burbigo, il est bercé entre Paris et Buenos Aires. Initié à la musique dès son plus jeune âge par son père, c’est à travers le rap qu’il trouve un moyen d’expression pour sa créativité.
Ses deux premiers albums affirment sa personnalité d’artiste privilégiant autant le fond que la forme, avec des thèmes choisis et des rimes exigeantes. Il enchaine ensuite plusieurs albums réussis, et nous dévoile en 2021 plusieurs titres dont un en featuring avec EDGE et le dernier en novembre dernier, « D.ieu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.