
Festival FALTAZI : ouverture
29 septembre → 21 h 00 min – 23 h 30 min
Aujourd’hui, les pratiques de production cinématographiques et audiovisuelles sont représentées ainsi : les films qui sont produits par des sociétés de production et ceux autoproduits (très souvent issus de la production associative ou individuelle). Ces derniers sont souvent la partie immergée de l’iceberg, qui peine à faire diffuser au tout public ses productions.
” Faltazi ” signifie ” imaginaire, fiction ” en breton.
Le cinéma ” autoproduit “, terme qui nous tient à cœur et que nous défendons, est très souvent assimilé à du cinéma dit ” amateur “. Le terme ” amateur ” est malheureusement aujourd’hui un terme qui peut être connoté de manière péjorative en ce sens qu’il peut s’opposer au professionnel dont c’est le métier. Pour autant, la réalisation de créations audiovisuelles autoproduites exige comme les autres productions, autant d’investissement et d’énergie, de professionnalisme et la plupart du temps, plus d’efforts financiers. Force est de constater que la diffusion et la présentation des films autoproduits au tout public s’avèrent souvent très complexes, et dignes du parcours du combattant…
C’est la raison pour laquelle, nous avons à cœur de vouloir organiser sur la ville de Quimper le premier festival du film autoproduit, en langue française et en langue bretonne : le Faltazi Festival.