TERRAIN BLANC

La culture comme moyen d’éducation populaire

Le rôle principal d’une MPT est de permettre aux habitants de nos quartiers d’être des citoyens acteurs de leur vie quotidienne.

L’approche culturelle d’éducation populaire forme un tout qui doit être appréhendé globalement. C’est pourquoi nous proposons aux habitants de s’initier ou de pratiquer plusieurs activités et notamment culturelles.

Le Terrain Blanc comme identité artistique

Inauguré en octobre 2010, Le Terrain Blanc se révèle être un important vecteur développement comme le montre les différents types de programmations basées sur 3 principaux axes :

  •  Une programmation en direction des musiques du monde et du Hip-Hop
  • Une programmation avec nos partenaires (La New School, Aprèm’ Jazz, Balles à fond, Très Tôt Théâtre, le Théâtre de Cornouaille)
  • Une programmation comportant un accompagnement des pratiques amateurs du quartier.

Pour sa programmation artistique et culturelle, Le Terrain Blanc est confié à La Maison Pour Tous de Penhars qui travaille en collaboration avec l’ensemble des opérateurs culturels du quartier et de la ville dans l’optique de lui donner une véritable couleur et identité artistique.

Cette salle de 300 m², dont 100 m² de scène, un hall de 58 m², est équipée d’un gradin rétractable de 277 places et peut accueillir 500 personnes debout. Ce qui fait d’elle la 2ème plus importante salle de Cornouaille.

Un nom, une histoire…

Pour trouver l’étymologie de ce nom il faut faire un bref retour historique au moment de la destruction dans l’ancienne usine HEMA qui a laissé place à un lieu devenu blanc par le biais de gravas. En comparaison avec le Terrain Vert se trouvant à proximité, les habitants ont baptisé celui-ci le Terrain Blanc. L’ensemble des membres du Conseil d’Administration, personnel de la MPT, partenaires, habitants du quartier, bénévoles désireux de garder des très de caractères historiques et géographiques ont ainsi opté pour garder le nom de Terrain Blanc en l’attribuant à la salle.

Les commentaires sont clos.