La Rue Est Vers L’art fête ses 10 ans

Le festival La Rue est vers l’Art met à l’honneur
la création artistique dans son ensemble

 

Téléchargez le programme "La Rue Est Vers l'Art 2017 - 10 ans"

Cette édition est placée sous le signe d’un double anniversaire :
les 30 ans de la fête du quartier de Penhars et les 10 ans du festival

Du mercredi 17 mai au samedi 20 mai 2017

La première soirée sera dédiée aux cultures urbaines avec un artiste invité qui devrait être un clin d’oeil au Label Nocturne et le samedi soir sera consacrée au pop-rock et aux musiques du monde.

  • Mercredi : lancement du festival avec un temps fort pour les enfants et les familles au collège Max-Jacob pour les adolescents et sur le parvis de la MPT de Penhars pour les enfants, en partenariat avec le Pôle enfance et les centres de loisirs. Pour finir cette journée, l’incontournable tour du monde des soupes offertes par les associations du quartier. Les enfants des écoles présenteront aussi leurs réalisations faites dans le cadre des Tap à la médiathèque, sur le parvis de la MPT.
  • Le jeudi : activités sportives sur le parvis de la MPT et performances chez l’habitant : accueil d’artistes chez soi, dans son salon, sa cage d’escalier ou son jardin. Un temps de convivialité et de partage.
  • Vendredi et samedi : le village associatif proposera des spécialités culinaires exotiques : vos papilles vont apprécier c’est sûr !
  • Samedi : arts de rue et pratiques amateurs (cirque, danse africaine ou orientale, hip-hop…). Deux scènes, un chapiteau, des lieux d’expression sur plusieurs sites du quartier de Penhars où se relaieront les artistes.

Une grande fête de quatre jours, portée par la Maison Pour Tous de Penhars et par les habitants du quartier, avec le soutien notamment de la Ville de Quimper.
Un mélange de pratiques amateurs et professionnelles, dans un esprit de partage, de convivialité et d’ouverture.

Le Festival la Rue est Vers l’Art reste fidèle à ses principes : offrir à tous des spectacles de qualité au cœur même du quartier de Penhars et faire la part belle au vivre ensemble.

Et ça fait 30 ans que ça dure !

 

Mercredi 17 mai

14H-17H Collège Max Jacob

→ Collège Party

Un temps de partage, de loisirs et de découverte à destination des jeunes de 10 à 17 ans et de leur famille autour de jeux de société, spectacle danse hip hop, des ateliers, tournoi de tennis ballon, ateliers graff, animation et ateliers musique, activités sportives. Suivi d’un goûter à la médiathèque de Penhars à 17h.
En partenariat avec : Sport dans les quartiers / L’APF / Quimper Italia / Hip Hop New School / collège Max jacob.


14h-18h Parvis

→ Le Rendez-vous des enfants

Nouveau : Place des enfants : Parvis de la MPT : On joue, on s’amuse, on découvre. Créations artistiques, parcours de vélo, tournois de pétanque et autres surprises attendent les enfants de 3 à 10 ans ainsi que leur famille.
En partenariat avec les centres de loisirs municipaux / l’association de pétanque Kermoysan / Balles à Fond.


17h30-18h15 Médiathèque

→ Heure musicale avec Krismenn et Alem

1 heure en compagnie d’un musicien pour connaître un instrument, des genres musicaux, le parcours d’un artiste. L’invité : KRISMENN ET ALEM
Le duo mixe chants traditionnels bretons et beatbox ! Cet échange musical sera suivi d’une impro du local musik de Penhars, un préambule au concert de Krismenn au théâtre de Cornouaille le 18 mai, où les jeunes assureront la première partie.
Organisé par la médiathèque de Penhars en partenariat avec le festival REVA


18h45-19h Village Associatif

→ Inauguration du festival

Mot du Président de la MPT de Penhars et des élus › Quelques mots pour ouvrir officiellement l’anniversaire du festival.


Galerie du Terrain Blanc

→ Joyeux anniversaire !

Exposition › Entre nostalgie et surprises, revivez 30 ans de fête de quartier à travers des archives, des photos, des articles de presse.


19H-20h Village Associatif

→ Tour du monde des soupes en 80 min.

Une invitation au voyage des papilles, un moment de partage et de convivialité ! › Dégustation de soupe offertes par les habitants et associations du quartier. Surprises gustatives assurées !


19h village associatif

→ Chœur Moi Z’en

Chorale › Une chorale d’habitants du quartier qui chante et qui enchante ! Un répertoire entrainant de variété française accompagné à l’orgue de barbarie qui séduira les grands comme les tout petits.
En partenariat avec le centre social de Kermoysan et la Cie Sucre d’Orgue.


19h30 village associatif

→ Swing Amman

Fanfare › Ca va swinguer ! Des cuivres, une basse et des percus ; une électro fanfare qui remue, qui bouge, qui met de l’ambiance !


Jeudi 18 mai

16H30-19H30 Halle des Sports

→ 1,2,3 Bougez !

Animations sportives › Escalade en via ferata, balades à poney, badminton, hanball, boxe, tchoukball, animations sportives en tous genres pour petits et grands ! Gratuit.
En partenariat avec les grimpeurs de l’Odet, sports dans les quartiers, l’UCPA, le club de badminton et le club de handball. Autorisation parentale ou présence d’un accompagnateur obligatoire pour l’aventure.


20h et 20h30 Théâtre de Cornouaille

→ Spectacle LOCAL MUSIK « violence »

Rap – Hip Hop › Le cycle de la violence est-il interminable ? Les jeunes du Local Musik nous exposent à leur manière, des scènes de vie, miroir du réel, où la violence règne en maître, discrète, passant d’une vie à l’autre. Les jeunes talents du Local Musik vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle en première partie du concert de Krismenn.
Des navettes Penhars-Théâtre de Cornouaille sont disponibles sur réservation. En partenariat avec le Théâtre de Cornouaille.


18h A domicile

→ bienvenue dans mon salon !

Spectacle chez l’habitant › Favoriser la proximité en les habitants et les artistes, la musique s’invite chez vous ! Dans un salon, dans une cours de récréation ou dans un jardin, rendez-vous en terre insolite.


Vendredi 19 mai

A partir de 18h Parvis

→ l’Arène du Graff

Graff › Les artistes graffeurs se succèdent sous nos yeux, petit à petit l’art prend forme en direct. Un hommage au temps passé, sur le décor les années défilent. En partenariat avec l’Arène du Graff.


19H-19h40 Grande Scène

→ Hip Hop new school

Danse Hip-Hop › Il est de coutume que l’ouverture de la soirée soit offerte aux jeunes talents du quartier. Les élèves de la Hip Hop New School ont déjà tout de vrais professionnels. ça va breaker comme à l’ancienne !


19H50-21h10 Grande Scène

→ Le Local Musik

Rap › Ils ont travaillé sans relâche leur texte et leurs prods afin d’être au rendez vous. Les jeunes talents du Local Musik présenteront leurs créations aux styles variés et appréciés. Attention talents à en devenir et surprises en perpective !


21h15-21h50 Parvis

→ Jungle Trip – Cie Primitif

Hip-Hop › Sur scène, 5 spécimens nous observent, semblent s’impatienter. Qu’attendent-ils ? Que veulent-ils ? C’est étrange, ils nous ressemblent ! L’un d’entre eux vient de tomber. C’est l’escalade… Ils prennent possession de ce nouvel espace laissant place à leur instinct.


22h-0h Grande Scène

→ L’âge d’Or du Rap
Assassin – Neg’Marrons – Bustaflex – Dj Noise
Les Sages Poètes de la Rue

Rap › Un anniversaire ça se fête, quoi de mieux que les plus grands noms du mouvement Hip Hop francais pour cela. C’est donc un bout d’histoire du rap français qui enflammera la scène de La Rue Est Vers l’Art. 4 groupes et un Dj issue de l’Age d’or du rap français se succéderont sur la grande scène.
On ne présente plus Assassin, pionnier en la matière, oui pour nous il revient, Bustaflex et son job à plein temps, on fera aussi le bilan avec les Nég’Marrons et on saura enfin ce qui fait marcher les Sages Pô. Un beau clin d’œil à l’histoire de cette soirée Hip Hop du Festival REVA qui a su traverser les décennies.


Samedi 20 mai

12h-18h parvis/jardin des copains/terrain vert

→ Les talents du quartier

Musique, danse, chant… › Le quartier de Penhars regorge d’artistes en tout genres ! Musiciens, danseurs ou chanteurs, venez découvrir les talents des pratiques amateurs du quartier ! Salama, Casfa, Sawa Sawa, Asso Play, Alevi, Ecorce et Ame, Na Don ké.


13h-18h Parvis de la MPT

→ Cie Océkôa

Guide circassien › Ces jeunes circassiens guideront le public avec talents et surprises tout au long de la journée sur les différents sites et spectacles. Suivez-les, les surprises vous attendent au bout de leur route  !


14H-17H30 Parvis de la MPT

→ Et si on échangeait…

Atelier itinérant › En soutien avec le centre social de Kermoysan, la compagnie Sucre d’Orgue et son labo-roulotte vous propose un spectacle autour de la vie quotidienne des habitants. A l’issue des saynètes, venez rencontrer les animateurs et échanger avec eux sur la vie du quartier.


14h et 19h parvis

→ Le Gueulomaton

Photomaton › Dans un photomaton, on prend des photos, dans un gueulomaton, on gueule pour prendre des photos. Loin des clichés arrangés et autres selfies à côté de la Joconde. C’est avant tout une installation interactive pour se faire du bien, parce que crier est une des meilleures façon de se défouler. Cette fois, on ne crie sur personne, on crie même ensemble, parents, enfants, grand-parents.


14h30-18h Village Associatif

→ Ty Mamm Doué

Jeux traditionnels › Petits et grands seront rassemblés autour du plaisir de jouer. Jeux en bois et jeux traditionnels bretons sont proposés tout au long de la journée par le comité d’animation Ty Mamm Doué.


16h-16h45 parvis MPT

→ BPM 2.1 – Cie POC

Musique – Art de rue › Entre théâtre musical, chorégraphie sonore, et laboratoire rythmique, la compagnie POC nous emporte le temps d’une partition de musique jonglé, dans une quête musicale et humaine ou la musique se regarde et le mouvement s’écoute.


15h30-16h et 17h30-18h salle du terrain blanc

→ Au fil des Cailloux – Cie Bobine Burlat

Spectacle petite enfance › « Mange ta soupe, ça fait grandir! »
Concoctée avec une grande gourmandise de mots et d’images, Au Fil des Cailloux est une soupe d’histoire « aux p’tits oignons » pour des êtres humains en pleine croissance. Une comédienne riche en vitamines vous embarque pour une balade l’air de rien au fil de l’imaginaire.


14h-15h terrain vert

→ Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable – Cie La ligue des Utopistes Non Alignés

Art de rue › Arrivée en trombe d’un complexe automobile affublé d’options très spéciales, truffé d’objets délirants et de lutheries imaginaires, le tout élaboré à l’aide d’objets recyclés en tous genres. Deux personnages poétiques et loufoques conduisent une conférence très improbable doublée d’un concert étonnant.


18h-18h55 parvis MPT

→ Léger demêlé – Cie A sens unique

Art de rue – Cirque › « À la base, on s’entendait bien, on était un groupe qui se tenait et se soutenait, mais à force de passer du temps ensemble, on a fini par se sentir seul… »
Léger démêlé, c’est des acrobaties légères et des démêlés tumultueux. Des sursauts de délicatesses, de la corde molle, des portés acrobatiques avec les pieds, du mât chinois, de la confusion, et des sourires au goût citron…
Un spectacle de cirque drôle et acide où cinq individus se portent tant qu’ils se supportent..


19h-19h45 Grande Scène

→ Orchestre National de Penhars

Musique › Après avoir fait leur grande première sur la scène de la Rue est vers l’art en 2016, l’orchestre national de Penhars a bien grandi ! Ces musiciens issus du quartier rassembleront les foules autour des airs de musique bretonnes, orientales et turques.


20h-20h30 Grande Scène

→ Tremplin My Party Live

Musique › Le dispositif My party live est un partenariat entre le Local Musik, les Polarité(s) et la MPT d’Ergué Armel. Ce tremplin en 3 étapes a désigné, comme « lauréat programmé au festival REVA », le Groupe Hidden de Fouesnant.
4 Jeunes talents locaux à découvrir !


20h45-21h15 Grande Scène

→ Tremplin Jeunes en Scènes 

Musique › Dans le cadre du partenariat entre le Local Musik et Pass Musique pour le tremplin jeunes en scène. La grande scène de REVA accueille les vainqueurs de ce tremplin réservé aux moins de 25 ans. Après leur belle prestation en finale « Beyond » mettra à coup sûr le feu au parvis.


21h30-22h45 Grande Scène

→ Sônge

Électro-Pop › Jeune artiste issue de la scène Quimperoise, Sônge régale son public de son semblant venue d’ailleurs.
Un ovni musical qui bouscule peu à peu les codes de la musique actuelle à travers un savant mélange d’éléctro, de pop et de R’n’B.
Avant de se produire sur la scène des vieilles charrues à Carhaix ou d’autres grands festivals Sônge jouera à domicile, faisant une halte sur la grande scène de la Rue est Vers l’Art pour clôturer en beauté cette édition anniversaire.


 

Les commentaires sont clos.